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Peintures poudres fonctionnelles pour substrats composites

POPART

Financement:

FUI AAP 8

Description:

Que ce soit dans le domaine automobile ou aéronautique, l’étape de peinture, qui garantie une protection de base et assure l’esthétisme du produit final, est touchée de plein fouet par un champ de contraintes règlementaire récent qui oblige les industriels à revoir leurs moyens et le choix des produits.
En effet, la réglementation environnementale se structure, notamment avec l’entrée en vigueur en 2007 du règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorization of Chemicals) qui s’applique à toutes les substances. Par ailleurs, les peintures actuellement utilisées présentent un taux de solvant très élevé et sont émettrices de Composés Organiques Volatiles (COV) soumis aux législations locales (DRIRE).
Des alternatives à ces peintures solvantées de référence existent (peintures à haut extrait sec ou peintures hydrodiluables), mais comportent malgré tout des solvants. De plus, leur mise en oeuvre reste délicate industriellement(préparations moins tolérantes, procédés moins robustes, performances limitées...).
Le programme POPART compte répondre à ces problèmes en proposant d’étudier et développer au niveau national une technologie alternative : la peinture poudre. En effet, la peinture poudre constitue l’alternative la plus séduisante compte tenu de l’absence de solvant (COV=0g/l) et d’un potentiel de recyclabilité élevé.
L’utilisation des peintures poudre dans les domaines de l’industrie (automobile, électroménager, mobilier, bâtiment...) constitue un savoir-faire pour le présent projet. Cependant, les spécificités de certaines fonctions (anti-corrosion, conduction, ...) liées à l’industrie automobile ou aéronautique imposent le développement de formulations adaptées et de procédés innovants.
Deux outils développés au préalable fourniront la base sur laquelle s’appuiera chacune des décisions techniques du projet
• un outil de traçabilité des substances pour les peintures impactées, ainsi que leurs préparations de substitution.
• un outil de veille technologique commun permettant de définir les spécifications selon les pièces et les fonctionnalités visées par ces peintures poudres.
Le projet POPART a plusieurs objectifs qui portent sur les aspects matériaux et procédés :
Du point de vue des matériaux
• Développer des peintures poudres fonctionnelles par modification des formulations standards
• Utiliser une simulation " matériaux multi-phases " pour prévoir les performances de fonctionnalité
(conductrices, anti-UV, anti-rayures...)
• Identifier les peintures poudres classes 120°C et autres températures plus hautes pour les technologies thermoplastiques classe 380°C
• Etudier les interfaces poudres/composites et poudre/moule métallique avec un nouvel agent anti-adhérent sans solvant, ce qui constitue une solution écologique
Du point de vue du procédé :
• Développer un procédé d’application intégrant l’agent démoulant pour les pièces composites
• Améliorer le procédé d’application de peinture poudre sur matériaux composites non conducteurs :
• par projection directe sur pièce finie avec la fonctionnalité demandée,
• par application dans un moule de confection des pièces.
• Evaluer des cycles de polymérisation par induction magnétique, peu consommateurs d’énergie
• Etudier le décapage et la ré-application de ce type de peinture pour les activités de réparation
• Développer le procédé des peintures poudres dans un centre de compétences multi-industries permettant d’évaluer l’ensemble des paramètres de ce procédé en s’assurant que les performances sont conservées ou
améliorées

Personnes de MAPIEM participant au programme:

Aragon Emmanuel, Armand Fahs

Partenaire(s) :

Eurocopter

AKZO NOBEL POWDER COATINGS

EADS IW (EADS INNOVATION WORKS)

EXPIRIS

laboratoire IMP – Ingénierie des Matériaux Polymères – de l’INSA de Lyon

ITECH, Institut Textile et Chimique de Lyon



Laboratoire MAPIEM (EA 4323) - http://mapiem.univ-tln.fr/Financement-FUI-AAP-8-Description-Que-ce.html - mapiem@univ-tln.fr