Laboratoire MAPIEM (EA 4323)

Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin

logoUTLN

Etude en Mésocosmes de Paramètres REgulant l’INTEraction entre la macroalgue Taonia atomaria et son microbiome de Surface

Acronym: EMPREINTES

Acronym :

EMPREINTES

Funding:

Appel à projets 2018 EMBRC-France

Short Overview:

En milieu marin, les surfaces d’algues constituent une zone privilégiée d’interactions entre l’hôte et les communautés microbiennes associées. L’ensemble forme un système biologique complexe appelé « holobionte ». Parmi ces interactions, le contrôle de la fixation de communautés spécifiques d’épiphytes est particulièrement important pour l’algue puisque certaines auront des effets positifs, tandis que d’autres seront néfastes. Des études précédentes portant sur la macroalgue T. atomaria ont montré l’existence de mécanismes chimiques à l’origine d’un contrôle de l’épibiose (Othmani et al., 2016a) ainsi qu’une co-variation saisonnière de son métabolome de surface et des communautés associées à cette algue.
Le but de ce projet est d’étudier en milieu contrôlé l’impact de paramètres environnementaux (température et luminosité) sur le métabolome et le microbiome de surface de T. atomaria.
Les travaux envisagés consisteront :
(1) à l’acclimatation et au maintien de T. atomaria en mésocosmes,
L’expertise et les équipements du CRBM M3 appliqués à l’étude des macro-algues en aquariums seront nécessaires pour la mise en oeuvre de ce projet.
(2) à l’étude des variations de la composition chimique de surface (métabolomique : LC-MS et GC-MS) et des communautés microbiennes associées (métabarcoding) de T. atomaria maintenue en mésocosme en fonction des conditions choisies (température et luminosité).
L’expertise et les équipements de la plateforme Métabomer en termes d’extraction, de préparation d’échantillons et de profilage chimique seront un atout majeur pour la bonne réalisation de ce projet.

Involved MAPIEM permanent members:

Partners:

LBI2M UMR 8227 - Station Biologique de Roscoff

Philippe POTIN & Catherine LEBLANC

CRBM M3 FR2424 - Station Biologique de Roscoff

Gaëtan SCHIRES

Metabomer FR2424 - Station Biologique de Roscoff

Cédric LEROUX

Etude en Mésocosmes de Paramètres REgulant l'INTEraction entre la macroalgue Taonia atomaria et son microbiome de Surface

 Dates

Date de début : 01/03/2018
Date de fin : 31/12/2018

  Contact(s)