Laboratoire MAPIEM (EA 4323)

Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin

logoUTLN

Implication des métabolites secondaires dans le contrôle du biofilm bactérien chez les macro-algues : Application à la lutte anti-biofilm.

OTHMANI Ahlem
Axis 2

Supervisor: CULIOLI Gerald
Co-Supervisor: BRIAND Jean-François

Dans le milieu marin, toute surface immergée, après un conditionnement par des molécules organiques, est rapidement colonisée par des bactéries puis par d’autres microorganismes, résultant en la formation de structures tridimensionnelles complexes appelées biofilms. Ces biofilms, que l’on sait maintenant représenter globalement la forme la plus importante de vie microbienne, sont constitués des organismes eux-mêmes ainsi que d’une matrice exopolymérique. Même si on dispose actuellement de peu d’études à ce sujet, les étapes de colonisation ultérieures de ces surfaces par des macroalgues ou des invertébrés marins sessiles semblent, en partie au moins, liées à ces biofilms. Des biofilms ont pu être décrits comme favorisant l’adhésion de spores de microalgues ou de larves d’invertébrés (" inductifs ") ou les défavorisant (" non-inductifs "). Par ailleurs, un certain nombre de ces macroorganismes sont eux-mêmes très peu épiphytés

Implication des métabolites secondaires dans le contrôle du biofilm bactérien chez les macro-algues : Application à la lutte anti-biofilm.

  Contact(s)

CULIOLI Gerald
email: culioli@univ-tln.fr