Laboratoire MAPIEM (EA 4323)

Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin

logoUTLN

Master 2 training : Antifouling coatings characterization

Job offer

Titre : Caractérisation physico-chimique de revêtements antifouling marins et de leur vieillissement dans l’eau de mer

Date de démarrage : 1er mars 2021

Durée : 6 mois

Gratification mensuelle lissée sur la totalité de la durée de stage (6 mois) : 582.40 € (Gratification totale due pour 128 jours (896 heures) : 3494.40 €)

Sujet : Dans le cadre du projet PAINTS (https://mapiem.univ-tln.fr/Peintures-Antifouling-pour-l-Industrie-de-la-Navigation-dans-une-perspective-de.html), le laboratoire MAPIEM de l’Université de Toulon recherche un stagiaire de Master 2 pour une durée de 6 mois.

Le stage sera réalisé au sein du Laboratoire et portera sur la caractérisation physico-chimique de revêtements antifouling marins et de leur vieillissement dans l’eau de mer artificielle et naturelle. Les caractérisations suivantes seront réalisées en priorité : mesure des angles de contact, mesure de rugosité, évaluation de la topographie de surface au MEB et mesure du module élastique en DMA . Les spectroscopies IRTF et Raman pourront être utilisées si besoin.

Des suivis de colonisation des surfaces revêtues par les macro-organismes marins seront réalisés sur site naturel par photographie et inspection visuelle. Les plaques revêtues seront immergées en mode statique et en mode dynamique.

Différents revêtements commerciaux et en cours de développement seront étudiés.

Pour candidater:

Si vous êtes intéressés par ce stage, veuillez envoyer votre CV, relevés de notes de M1 et M2, ainsi qu’une lettre de motivation à christine.bressy@univ-tln.fr. Un entretien sera réalisé avec les membres du laboratoire impliqués dans ce projet au cours de la semaine 6.