Laboratoire MAPIEM (UR 4323)

Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin

logo UnivToulon

OFFRE DE THESE : Synthèse et caractérisation de polymères intelligents pour revêtements antifouling marin durables

Offre de thèse (2024-27)

Synthèse et caractérisation de polymères intelligents pour revêtements antifouling marin durables

Université de Toulon (France) - Laboratoire Matériaux Polymères Interfaces Environnement Marin
(MAPIEM UR- 4323) http://mapiem.univ-tln.fr/

Le projet ANR ECO-SmartAF vise à développer de nouveaux revêtements antifouling marins durables et respectueux de l’environnement afin de réduire l’empreinte carbone du transport maritime. Notre approche consiste à concevoir des revêtements intelligents qui combinent une activité de contact avec une chimie de surface amphiphile, ces deux éléments empêchant l’adhésion des organismes marins. De nouveaux copolymères méthacryliques seront synthétisés pour conférer un caractère amphiphile à la surface du revêtement. La composition chimique des copolymères sera ajustée pour favoriser la présence des unités alcoxyamines à la surface du revêtement. Les copolymères seront utilisés (i) comme matrice dans des revêtements érodables et (ii) comme additif dans des revêtements antifouling à base d’élastomère silicone.
Dans le cadre de ce projet, le laboratoire MAPIEM recrute un(e) doctorant(e) qui aura en charge la synthèse de polymères, la formulation de revêtements ainsi que leur caractérisation physico-chimique. Une description plus complète du sujet peut être téléchargée sur le site de l’ANR : https://anr.fr/Projet-ANR-23-CE04-0001

Présentation de l’établissement d’accueil :

Le laboratoire MAPIEM (UR 4323) est composé de 26 membres permanents spécialisés dans la chimie et la physico-chimie des matériaux, et la microbiologie/biochimie des communautés microbiennes marines colonisatrices. Ses activités de recherche sont structurées autour de trois pôles scientifiques avec des objectifs différents mais tous en lien avec l’environnement marin. Le pôle « chimie des polymères fonctionnels » est attaché au développement de solutions antifouling et à la surveillance de l’environnement marin ; le pôle « physico-chimie et durabilité des matériaux » est focalisé sur la performance et la durabilité des matériaux en milieu marin, et le pôle «écologie microbienne, biochimie et biologie moléculaire des biofilms » se concentre sur la compréhension des facteurs de développement et des rôles des biofilms à la surface de matériaux immergés en milieux marins. En appuis aux pôles scientifiques, le MAPIEM dispose de deux pôles de soutien à la recherche, le pôle « synthèse, formulation et analyses», et le pôle « microscopie, caractérisations et essais ».

Profil du (de la) candidat(e) :

Chimiste titulaire d’un master ou équivalent en chimie organique ou chimie des polymères avec des compétences en synthèse (organique et/ou polymère). Des compétences en caractérisation physico-chimie des polymères seront un plus ainsi qu’un intérêt pour la microbiologie. Expérimentateur(trice) avec la curiosité scientifique nécessaire pour aborder les différents aspects de ce sujet pluridisciplinaire : synthèse de polymères et caractérisation physico-chimique des polymères et des revêtements. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Environnement de travail et outils à disposition :

Les missions décrites nécessiteront l’utilisation d’équipements diversifiés en synthèse de polymères, en formulation de revêtements et en caractérisations physico-chimiques des polymères et des revêtements. Plus précisément, seront mis à disposition du (ou de la) doctorant(e) les équipements permettant : (i) la synthèse de polymères notamment par voie radicalaire, (ii) la caractérisation des polymères (ATG, DSC, essai de traction) et (iii) la caractérisation des revêtements (angle de contact, XPS).

Pour candidater, merci d’envoyer avant le 12 mai 2024 en un seul fichier pdf :

  • un CV, accompagné d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation ;
  • les relevés de notes des deux dernières années universitaires (2021-22, 2022-23) et du 1er semestre de l’année en cours (2023-24) ;
  • les coordonnées (téléphone et mail) des tuteurs de stage M1 et M2 ou de 2e et 3e années d’école d’ingénieurs, ainsi que du responsable pédagogique de M2 ou d’école d’ingénieurs.

Les dossiers complets sont à adresser par mail au Pr. Christine Bressy à l’adresse suivante christine.bressy@univ-tln.fr

Début du contrat doctoral : Septembre 2024

OFFRE DE THESE : Synthèse et caractérisation de polymères intelligents pour revêtements antifouling marin durables

  Contact(s)