Self-Erodible Antifouling Paint
Financement:
FUI - RAPID
Commentaire:
Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif RAPID. Il a été retenu par le comité de sélection conjoint tenu par la DGA et la DGCIS.
D’une durée de deux ans, le projet SEAPaint s’appuiera à développer des peintures antisalissures marines sans cuivre égalant les performances des revêtements actuellement sur le marché et respectant la qualité de l’environnement et de l’être humain. Les compétences requises dans ce projet sont basées à la fois sur la formulation de peintures et sur la chimie, physico-chimie et biologie marine afin d’appréhender au mieux la problématique actuelle des peintures antisalissures : durabilité de 5 ans minimum, limitation de mise sur le marché de substances toxiques et limitation d’émission de composés organiques volatils (COV).
Les objectifs poursuivis concernent (1) la recherche et le développement d’une gamme de produits antifouling compétitifs sans cuivre pour le marché de la plaisance et (2) la conception de revêtements novateurs hybrides à haute valeur ajoutée pour répondre aux exigences de la marine militaire.
La société porteuse du projet est la société BLANCOLOR S.A. La société BLANCOLOR a souhaité s’associer avec le laboratoire de recherche MAPIEM (MAtériaux - Polymères - Interface - Environnement Marin) de l’Université du Sud Toulon-Var.
Personnes de MAPIEM participant au programme:
Lafond Sandra, Margaillan André, Pavlovic Drazen
Partenaire(s) :
BLANCOLOR S.A.